Messages des Eurasiennes

-8-8-8-8-8-8-8-

j'ai lu avec intérêt les deux messages de la F.O.E.F.F.I,j'en ai fait partie mais pas au même moment que vous, je souhaite avoir des nouvelles de toutes celles qui ont vécu à l'abbaye de saint Rambert en Bugey, juste pour savoir ce que nous sommes devenues, en ce qui concerne la FOEFI, créée par Mr Bazet pour les orphelins eurasiens Franco-asiates du Vietnam,association étendue ensuite aux eurasiennes, subventionnée par des donateurs français, pour ma part c'était mme Graffeuil qui nous rendait visite dans cette abbaye où les soeurs nous menaient une vie spartiate, où êtes-vous Anne-Marie, Marguerite Parfaite, Anna,Hélène Blanc et tant d'autres,au plaisir de vous retrouver

_____________________   

 

Anouk de Winter

Bonjour,
Enfin un site dédié à aux anciens de la FOEFI.  Je vous propose de le mettre en lien sur mon site, afin de faire diffuser l'information, je ne doute pas que des milliers d'eurasiens/nes voudraient savoir ce qu'il en est de la foefi, peut-être aussi permettre à quelques uns d'en retrouver.
 
J'ai 2 très jolies photos de notre "Mamie", Madame Graffeuil, l'une la représentant alors qu'elle était jeune fille en costume de "Duchesse" au Tonkin,  l'autre un portrait - elles sont en noir et blanc.  Si les photos en noir et blanc pourraient aider à compléter le site, faites le moi savoir afin que je vous les envoie.
 
Nous avions des liens très serrés,  j'étais née dans le village même ou son fils Jean avait été tué, près de la frontière chinoise. Par la suite des phénomènes "paranormaux" nous ont rapprochés puisque j'ai été tout au long de ma vie "guidée" par Jean, avec qui je discutais étant enfant.  Mamie m'a encouragée à avancer car elle seule était à même de vérifier ce que son fils me disait lors de nos entretiens. Je garde une correspondance de Mamie, sur le guet-apens  dans lequel Jean avait trouvé la mort.. (Il m'apparaît toujours en pull-over rouge, alors que c'était le vêtement qu'il portait lorsque les viet congs l'ont décapité). Elle nous manque cruellement. Bien souvent, je ressens sa présence et je sais qu'elle et son fils continuent à me guider pour faire ce qui est juste. Je ne suis certainement pas la seule qui ait éprouvé autant de chagrin à son décès.  
 
L'émission "Perdu de Vue" de TF1 m'avait contactée car des anciennes de la Foefi me recherchaient, mais je vivais à l'étranger, n'étant revenue que depuis quelques temps m'installer dans le Midi. Ce qui est bien la preuve que les anciens de la Foefi ont un besoin de se retrouver autant pour exorciser une enfance douloureuse que pour parler des moments de joies et de tendresse que Mamie savait si bien nous apporter. Qui ne se souvient de notre enfance, des repas pris sur les Champs Elysées au Wimpy ou des journées pour renouveler la garde-robe à La Samaritaine .. du regard sévère de Monsieur Bazé lorsque les note scolaires n'étaient pas géniales,  mais aussi des paroles de Mamie (qui me trouvait toujours des excuses à toutes les bêtises que je faisais), de la grosse voix de Mademoiselle Cany. 
 
J'ai eu la chance d'avoir été accueillie par une famille de médecins. Certes, les rapports n'ont jamais été faciles, comme beaucoup d'entre vous,  j'avais du mal à ne pas me révolter d'avoir été déracinée, mais surtout de devoir couper avec mes racines pour m'adapter à un moule social. Dans les moments de révolte, Mamie était toujours là pour m'encourager à vivre autrement, elle accourait dès que je n'étais pas bien, elle savait trouver les mots justes pour me consoler. J'étais partie faire mes études à l'étranger pour rompre avec un rythme famililial trop oppressant, et intolérant, c'est encore Mamie qui m'a poussée à avancer. C'est grâce à elle et pour elle que j'ai ouvert mon cabinet de consultation, une fois rentrée en France, un an avant son décès.
 
J'espère que votre site permettra de faire connaître l'histoire de la foefi.  Je ne sais pas si tous anciens ont reçu le courrier informant que nos dossiers étaient versés aux Archives Nationales d'Aix en Provence, au cas où certains aimeraient consulter leurs dossiers.
Très cordialement,
Anouk de Winter

_________________

Maggy  KAMARA

Bonjour. Je suis maguy Kamara, je vis à St Brieuc dans les Côtes d'Armor.
Ancienne pensionnaire de l'Abbaye de St Rambert, passée par Lons Le Saulnier ( Kim, alias Danièle, si tu me lis, bonjour...Je t'aurais bien envoyé un petit coucou personnalisé mais tu ne laisses pas tes coordonnées), j'ai décidé d'arrêter de faire du voyeurisme, à regarder passivement toutes les nouvelles et messages des anciens de la fédé, et de m'impliquer plus activement.
J'ai aujourd'hui 46 ans.
Si les uns et les autres souhaitent me contacter, ça sera un plaisir de vous lire, peut-être même de retrouver d'anciennes connaissances car il faut que je le reconnaisse : nous sommes bien de la même famille, à la fois si différents du fait de nos histoires personnelles qui commencent avec celles de nos familles biologiques, et si semblables puisque marqués d'un même signe en tant qu' "enfants de la FOEFI" .
Pensées affectueuses.

   KAMARAMarguerite@cg22.fr

_______________________

j'ai lu avec intérêt les deux messages de la F.O.E.F.F.I,j'en ai fait partie mais pas au même moment que vous, je souhaite avoir des nouvelles de toutes celles qui ont vécu à l'abbaye de saint Rambert en Bugey, juste pour savoir ce que nous sommes devenues, en ce qui concerne la FOEFI, créée par Mr Bazet pour les orphelins eurasiens Franco-asiates du Vietnam,association étendue ensuite aux eurasiennes, subventionnée par des donateurs français, pour ma part c'était mme Graffeuil qui nous rendait visite dans cette abbaye où les soeurs nous menaient une vie spartiate, où êtes-vous Anne-Marie, Marguerite Parfaite, Anna,Hélène Blanc et tant d'autres,au plaisir de vous retrouver

________________________

Agnes COLINO d' Australie

Hi,
Je me souviens très bien de madame Graffeuil, j'ai cru qu'elle etait morte depuis longtemps ainsi que Mademoiselle Cany(?)
J'etais chez les Soeurs de notre Dame des Missions a Fribourg en Suisse en 1956 puis a l"Abbaye. Je vis en Australie depuis 1975 et n'a plus de contact avec personne. Qui se rappelle de Jacqueline Flavien, Marie Laporte, Solange Boulanger, Sophie Boulanger, et bien d'autres... Ou sont-elles???
A bientot
Agnes
2005-10-20 04:46:40 de Agnes Colino

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Marinette  SCHUFFENEKER

04.93.73.69.44

recherche Aline  VANTESLAND

  

-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-

de Paulette TERRADE  (ancienne de Dalat)

suis arrivée en juin 1948 avec ma soeur Suzanne, ma jeune soeur Jeannette est arrivée plus tard, en 1956, le bateau sur lequel nous avons voyagé était le Chantilly, nous sommes allées ensuite à Branne en Gironde, puis à Dax et ensuite la vie nous a emmené ailleurs. Suis revenue au Vietnam en 1995 et je suis allée à Dalat,j'ai revu la Chapelle presque comme elle était dans mon imagination.
Revoir Mme Graffeuil en photo m'a fait revenir loin en arrière, et celle de Mr Bazé pire encore, car je ne sais pas quand je l'ai vu !!! Merci d'avoir créé un site qui donne un fil à notre enfance, qui , pour moi, reste très perturbée. Elle n'a pas été si heureuse que çà dans ma mémoire, sauf à Dalat peut-être.
2005-12-05 12:18:24 de paulette Terrade ( yama)

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Hola, nous avons retrouvé, par hasard, la photo de mariage de mes parents, beaucoup d’émotions et beaucoup de souvenirs, mon père est mort il y a un an et cela a fait plaisir à ma mère Jeannette Lefranc.

Je vous remercie beaucoup au nom de toute ma famille, nous allons chercher de notre côté si nous retrouvons des photos à vous envoyer pour compléter cet album de souvenir, très émouvant.   Merci Beaucoup.  Saludos cordiales

-0-0-0-0-0-0-00-0-0-0

Le Pelletier Alain Bruno (né au 224 rue d'Arras à Saigon le 8.8.1947) recherche  Madame NGUYEN THI LIEN qui devait habiter dans les années 1946/1947 à PHU-NHUAN Giadinh en Indochine, elle avait probablement à cette époque entre 16 et 20 ans peut-être plus. Toute personne l'ayant connue ou ayant un lien direct avec elle est priée de bien vouloir prendre contact avec moi par e.mail :alainlepelletier@yahoo.fr   Mille merci  Salutations  Alain Le Pelletier

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Bonjour,
Ma mère à son arrivée en France faisait  partie de la FOEFI nous avons pour la première fois consulté votre site aujourd'hui ( cela fait 50 ans qu'elle est en France) et se souvenant avec beaucoup d'émotion de l'aide que lui avait apporté madame Graffeuil nous avons bien sûr consulté la rubrique la conçernant. Or en regardant les photos, il nous semble qu'il serait possible que ma mère figure sur la photo de groupe ou Madame Graffeuil se trouve au milieux des enfants avec une soeur. Vous serait-il possible de m'en dire plus sur cette photo, sa date peut-être, le nom des enfants. Je vous remercie à l'avance de l'attention que vous porterez à ma demande, Cordialement, Clémande Bartel: clemande@cabasbyclemande.com

+ + + + + + + + + + + + + +

Jeanne TUFFIER recherche Paulette (Paula) JACQUIER du pensionnat de COURVILLE dans l'EURE.

Mme J. GAULTIER  16 Val Brise Miche  92 370 CHARVILLE

+ + + + + + + + + + + + +

Bonjour,

Je suis en train de retracer l'histoire de ma famille en Indochine. ma mère a été pensionnaire dans une école catholique à Dalat. Sa famille vivait a Saigon sur la plantation Michelin dont mon grand père  Pierre Lecat était le directeur. Ma mère s'appelle Danièle Blanguernon et a été pensionnaire à Dalat dans les années 40.
Ma grand  mère a été gravement blessée dans un accident de chemin de fer en se rendant a Dalat pour assister a la communion solennelle de ma mère.

Si vous pensez pouvoir m'aider dans mes recherches, j'en serai très heureuse pour maman qui est maintenant âgée de 75 ans. Je suis aussi a la recherche de l'endroit d'un monument élève à la mémoire de mon arrière grand père Edmond Blanguernon par le Gouverneur Pasquier. Sincères salutations
Sophie Delobette

+ + + + + + + + + + + + +

Bonjour,
 
Lorsque je serai prête je reviendrai vers vous pour vous éclairer sur le parcours de certaines eurasiennes qui ont été placées dans des écoles religieuses pour le pire et le meilleur. Cordialement,  YVETTE DONZET

+ + + + + + + + + + + + +

Bonjour Monsieur,
Je me suis promenée sur le site de la Foefi, il y a pleins de souvenirs qui reviennent. Je suis arrivée à ST Rambert en 1956, aussi j'ai vu les photos que vous diffusez sur l'abbaye, je peux vous donner quelques précisions : - en dessous de l'abbaye, la 4eme photo c'est Raymonde Auribault avec Mimi (j'espère ne pas me tromper)  la 14eme (photo de groupe), je pense être sur cette photo, devant et à la droite de mère Jeanne d'Arc, je suis la petite fille devant en robe blanche et la raie sur le coté (j'ai les cheveux courts). Si cette photo date d'avant 1956 ce n'est pas moi, si c'est entre 1956 et 196O je pense que c'est moi.
Il y a aussi la photo de groupe (13eme photo), je pense y être aussi mais c'est difficile de voir c'est un peu petit, il faudrait voir l'original et regarder avec une loupe.
Je vous félicite pour le travail fourni c'est touchant pour les euasiennes, ce qui a du vous demander du temps.
J'ai aussi répondu sur le Blog à Agnes Colino qui est en Australie, elle demandait qui se souvenait de J. Flavien, je lui ai dit que j'ai connu sa soeur Marie-Paule Flavien et aussi Sophie Umansberger étaient avec moi à ST Rambert.  Je ne sais pas si le message est bien parti, y a t-il un moyen de vérifier ? Merci .
Geneviève AUBINEAU (mon nom de femme mariée est Achard).

_______________________

Madame  Rose-Marie  BURGEVIN  née  JARCYZK au LAOS  à SAVANKET

Recherche des anciennes qui l'ont connue soit au Laos, soit à Saigon avant son départ pour la FRANCE ou tout simplement en Pension dans l' Essonne.

Téléphonez au: 01.53.25.24.22

_________________________

Recherche Edith NGUYEN, ou Hélène ou bien Anna, née le 12/11/1948 à Nha Trang et adoptée par la famille Raoul CAYET ou CAILLET.

          

Contactez Henri MOLLER

____________________

Cher Monsieur,

Je m'appelle David Del Testa, et je suis professeur d'histoire à Bucknell University, au centre de l'état de Pennsylvanie aux États-Unis.  Je vous prie d'avance d'excuser mon pauvre français et de vous écrire sans une introduction formelle.

Je vous écris dans l'espoir de me renseigner sur deux femmes eurasiennes qui ont quitté l'Indochine après la deuxième guerre mondiale et peut-être sont reçus par les centres à Vouvray ou à Semblançay même si ils étaient adultes en 1955-6.  Ils appelaient Germain SARRAZY ou SARRAZIN (née à Hué en 1918) et Hélène Truòng (née en Cochinchine en 1918).   Ils étaient représentants à un des premiers évènements à la France metropolitaine dans lequel des eurasiens ont figuré en évidence, la concurrence Miss France d'Outre-Mer à l'Exposition internationale des arts et techniques à Paris en 1937.
Avec des autres sites de mes recherches, je trouve cet évènement très important pour la réception des eurasiennes en France pendant la période.  Si vous avez n'importe quels renseignements sur ces deux demoiselles, j'apprécie beaucoup d'en apprendre.

Mes recherches visent la communauté franco-vietnamienne de l?ancien Indochine française.  Mes recherches ne nuisent pas de tout sur l'histoire de la France; mon but est d?illuminer seulement l'historie d'une communauté dont les contributions à l?histoire de la vingtième siècle que les luttes politiques ont écrasé.  Si vous aviez accès à l'Internet, vous pourriez visualiser un brouillon du résultat de mes recherchés à www.bucknell.edu/Beaucarnot/.             Ce site reproduit un journal privé d?un autre jeune femme franco-vietnamienne, Mme Claudie Beaucarnot.

J?anticipe le plaisir de vous lire.  Je vous prie d?accepter, cher Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

David Del Testa


Réponse de notre Président de l'Association foefi:

Bonjour David,
Je demanderais à notre webmaster de diffuser votre courrier sur nos sites ( www.foefi.fr, www.foefi.fr.fm ).
Je voudrais corriger plusieurs choses. Si ces personnes étaient dans l'Association FOEFI, elles ne pouvaient pas être dans les foyers de Vouvray
ou de Semblançay, car ces foyers ne recevaient que des garçons. (Vous pouvez visiter nos sites pour voir les foyers des filles).
De plus, je pense que ces femmes étaient trop âgées pour être recueillies par la FOEFI en FRANCE.
Je reste à votre disposition pour d'autres informations si vous le désirez. J'espère que vos recherches aboutiront.
Veuillez recevoir mes sincères salutations.

Henri Moller
Président de l'Association FOEFI.

________________

JE CHERCHE GAIDIER JACKY ARRIVÉ AUX OEUVRES LAMON EN 1968 APRÈS AVOIR FAIT UN COURT SÉJOUR À VOUVRAY.

___________________

lucie Montpellier recherche une amie Thérèse Grondin qui l'a bien acceuillie à son arrivée en France.

____________________

Josette JULLIENNE (nom de jeune fille CONNETABLE)

Bonjour Pierre-Marie,

 Suite à notre conversation d’hier soir, je vous donne mon mail de la maison. J’ai également mon mail du bureau qui s’affiche, c’est comme vous voulez. Je me rappelle de quelques unes des eurasiennes du pensionnat de CLOYES SUR LOIRE. Nous étions 9 ou 10.

Celles dont je n’ai pas jamais recherché :- Les deux sœurs  Françoise et Joséphine VERSINI,  - Marguerite LIU,  - Madeleine MARIE ou MARIET,  - Gabrielle GALOIS

Celles dont je suis un peu en contact :- Les trois sœurs TRUONG (Isabelle, Hélène et Jeanne). Je pense qu’elles ne veulent pas garder le contact car je les avais revues il y a quelques années déjà, (Jai parfois des nouvelles d’Isabelle par mail).

Je pense également à faire le chèque de cotisation de 30 € pour Henri Moller de la FOEFI d’ici la fin de la semaine.

A +

Josette JULLIENNE (nom de jeune fille CONNETABLE)

78, rue de Boissy

95320 ST LEU LA FORET

Tél.   01.34.18.23.99

Port. 06.63.29.12.49

daniel.jullienne@wanadoo.fr

__________________________

Marthe Constantine ( nom de femme= Seguin) aimerait avoir des nouvelles ou entrer en contact avec Marie Thérèse pham Bich et Augustine Simon; anciennes  de la pension St Joseph à Mortagne aux Perches dans les années 60.
Merci de la contacter au 05-57-84-98-06

_________________________

bonjour,
je suis Elise baron, j'ai vécu à Saint Rambert en Bugey, je recherche des personne de notre époque.
merci
commentaire n° : 15 posté par : Baron Elise née Elise Beguin le : 23/05/2008 13:10:48
rectification, je suis Elise Baron née Elise BEGUIN, j'ai vecu à Saint Rambert en bBugey vers la période 1967,68,69.

 

je suis une ancienne de l'abbaye saint rambert et je suis à la recherche de ma marraine Rose -Marie Nguyên.Si vous êtes en contact direct ou indirectement avec elle je vous serai reconnaissante de bien vouloir lui communiquer mon adresse email:  athenadesonge@hotmail.fr   merci à vous